Juliet O'Brien
Metteuse en Scène
Originaire de Nouvelle Zélande, Juliet O’Brien a suivi en France une formation à L'école Jacques Lecoq et à L’Ecole Louis Lumière. En 2013 elle a participé au stage, L’acteur Polyphonique avec Wajdi Mouawad au Grand T à Nantes.
En 2014 elle met en scène « Princesse Camion » pour La Compagnie A Trois Branches au Mans et « Songe d’une Nuit Blanche » pour la Nuit Blanche, Villejuif Edition 2014.
Sa propre compagnie, Plateforme Théâtre, a été en résidence à la Comédie de Picardie à Amiens et au Théâtre Romain Rolland de Villejuif. Elle met en scène deux spectacles pendant ces résidences dont un, sa propre pièce, L’Ecrivain Public. Ce spectacle a été joué au Théâtre 13 et a tourné en France. Il a été nominée trois fois à la Cérémonie des prix Nationaux de Théâtre en Nouvelle Zélande et Peter Hambleton a gagné le prix du meilleur interprète masculin. Elle a reçu en 2016 une bourse du Ministère de la Culture en Nouvelle Zélande et du Fonds d’amitié France Nouvelle Zélande pour écrire, « Mère-Guerre ». En 2010 elle écrit et met en scène, « Née femme », spectacle produit par Le Théâtre de la Jacquerie et Kokoya International. Il a été joué au Théâtre Romain Rolland et continue à être joué, hors les murs, en Ile de France.
Elle a été assistante à la mise en scène d’Alain Mollot et a coécrit avec lui les spectacles dans la série « A la sueur de mon Front ». Suite à son décès en 2013, elle a écrit et mis en scène son Hommage au Théâtre Romain Roland, Villejuif.
Elle est professeur de théâtre depuis 16 ans au Théâtre Romain Rolland et a mené des stages en milieu scolaire pour la Scène Nationale de Sénart, intervenante à l’Ecole Internationale de Marionnettes de Charleville-Mézières et à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois et donne régulièrement des stages Afdas pour Théâtre Organic à Buenos Aires.
Eric Bertrand
Auteur
Comédien
Formé à l’école internationale du mimodrame de Paris Marcel Marceau, il peaufine son expérience auprès de nombreux artistes, Giampaolo Gotti, Alexandre Louschik, Franck Soehnle, Yve Marc, Ivan Bacciochi, Ariane Mnouchkine, Marcel Marceau…
Il signe en 2013 l’adaptation et la mise scène de « L’Arrache-Cœur » de Boris Vian qui se jouera plus de 60 fois entre Paris et Avignon.
Il participe activement aux créations de la compagnie Six Pieds sur Terre, aussi bien en temps que comédien ou musicien.
Il est comédien pour de nombreux metteurs en scènes Nadine Hermet, Myriam Zwingel, Laurette Cordrie, Nathalie Guilmard…
Parallèlement il enseigne les techniques du mime dans le cadre scolaire pour les CM de la ville de Clichy, et mène la troupe adultes amateurs de L’A.T.E, Clichy.
Il est marionnettiste pour la compagnie Ratatouille et mime automate pour le Musée Grévin.
« D’un corps à l’autre » est son premier texte, comme un droit de réponses aux injonctions du destin.
Jérôme Castel
Musicien
Sur scène et en studio au sein de différentes formations, principalement de chanson française (Kamas et les corbeaux - 2011, Le Julbox, Fredda - 2012, Bertrand Louis depuis 2013… ). Il vient d'enregistrer les guitares du prochain album de Bertrand Louis, à paraitre en 2017. Auteur et compositeur de ses chansons, Il prépare la sortie de son disque pour décembre 2016.
THEATRE : Il co-écrit avec David Samson la bande-son de la pièce "Quelque chose de possible" d'Aurélie Guillet et David Samson qu'il interprrète au plateau à la guitare électrique (création hiver 2016 CDN de Thionville). Il participe à la direction musicale de la saga théâtrale "SODA" mise en scène par Nicolas Kerzenbaum (qu'il interprète sur scène, programmée au TGP, à Creil et au Théâtre de l'aquarium), crée la bande sonore des performances "La spectatrice de la vitesse" requiem sans fin et "L'origine du monde" de Catherine Froment (Théâtre Sorano à Toulouse et le Générateur à Gentilly). Régisseur son et mixeur du spectacle "Tête haute" de Cyril Teste/collectif MxM (2014-2016).
OPERA : chanteur dans "L'Italienne à Alger, avec plus de 80 dates en France.
MUSÉE : il crée les bandes sonores d'expositions (Fred, Angoulême - 2012) ou de musées (Le Musée du Sel - 2013).
IMAGES : compositeur de musiques pour des documentaires (5-7 rue Corbeau - 2007, surgi de la brume dans un rugissement strident - 2009) et des films institutionnels.
Paul Vivien
Vidéaste & Scénographe
Issu d’une formation à l’école Olivier de Serres en création numérique. À la fois commissaire, producteur et artiste dans l’art contemporain, performer live dans les évènements d’art et musique, scénographe et concepteur vidéo pour le théâtre. Il enseigne également la création numérique dans les écoles de design parisiennes, notamment à ECV, EPSAA et ENSAAMA, ou en tant que consultant pour le cinema, les associations et entreprises.
En 2013, scénographie de « De la ville, des vies, des amours » mise en scène Pascale Oyer, Cie De La Yole.
Fondation en 2014 du studio de création numérique Kaleidos, qui écrit et met en scène les spectacles « Hands » et « Huldufòlk », rencontre entre danse contemporaine et vidéoprojection, pour le Mac Orlan à Brest, au Batotar et au Point Ephémère à Paris.
Réalisation en 2015 du spectacle mapping monumental « Cathédrale de Lumière » sur la façade de la cathédrale de Toul.
Depuis 2013, plus d’une centaine de date à l’international en tant que performer visuel live, dans le cadre d’évènements dédiés aux arts numérique et/ou aux musiques électroniques. Entre autres la Boiler Room à Madrid, la Belle Électrique à Grenoble, Tobbacco Dock et Pickle Factory à Londres, la plupart des salles parisiennes et franciliennes. Il joue notamment aux cotés de James Ruskin, Fakear, Chapelier Fou, Kate Simko & London Electronic Orchestra.
Natalia Zalucka
Assistante Mise en Scène
Née en Pologne, elle découvre le spectacle vivant à l'enfance. Récompensée à plusieurs reprises lors de festivals de la chanson poétique et théâtrale, elle lit Ionesco et tombe sous le charme de la langue française qui la conduit à Paris. Formée au Théâtre du Mouvement et au Théâtre aux Mains Nues, elle croise la pratique et la recherche universitaire à la Sorbonne Nouvelle et Paris VIII.
Depuis 2012 elle met en scène; Silence! Je parle d'après l'Histoire (Opérette) de Witold Gombrowicz avec le soutien de Rita Gombrowicz, Sérénade de Sławomir Mrożek, et Bric à broc', spectacle tout public à partir de 5 ans. En 2014, elle obtient sa Licence professionnelle d'encadrement des ateliers de pratiques théâtrales à Paris III dans la promotion d'Eloi Recoing. Depuis, elle travaille avec la Cie M42, Les Escaboleurs, Théâtre T, Cie les Héliades et le théâtre le Hublot, Théâtre de la Jacquerie.
Elle intègre la compagnie l'Action Théâtre Enfance en tant qu'assistante de metteur en scène de Juliet O'Brien en 2018. Elle multiplie les projets poétiques mêlant le chant, le corps en mouvement
et le théâtre d'objets.
Bastien Bouvier
Designer graphique
Designer graphique indépendant, Bastien Bouvier est diplômé de l'école Supérieur d'Art et Design Grenoble Valence. Il participera à la conception graphique de la revue de recherche en design Azimuts éditée par la Cité du Design de Saint-Étienne au sein du Post-Diplôme Design & Recherche.
Depuis 2013, il travaille en collaboration avec le studio parisien Swimmingpoulp où il est en charge du graphisme et de la direction artistique de divers projets d'identité, communication, scénographie auprès de clients tels que le groupe Marie Claire, Naf Naf, Mondelez, Famaco, Traveller Made.
Parallèlement à cela il co-fonde en 2015 l'association Span, qui a pour ambition de rassembler les gens autour des anciens et des nouveaux médias par l'utilisation sensible des outils numériques contemporains et ceci au travers de créations et productions d'événements, d'activités éducatives ou le design d'objets connectés.